Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 09:11

peinture-marroni-liebgott.jpg

Un vernissage de l'exposition du peintre François Seul, généreux et bien ciblé qui a fait l'unanimité parmi le public présent

Hier après-midi a eu lieu l’exposition du peintre luxembourgeois François Seul, organisée par l’association Générations solidaires de Neufchef.

En accueillant le peintre et ses invités parmi lesquels le député Michel Liebgott et quelques personnalités, le président de Générations solidaires, Eraldo Marroni, a rappelé que l’association a vu le jour il y a neuf ans. Elle organise des manifestations aux profits de diverses œuvres caritatives : Les Restos du cœur, La Pédiatrie enchantée, la recherche sur la maladie d’Alzheimer… et, aujourd’hui, pour SOS Village d’enfants.

L’artiste peintre qui expose ce week-end est François Seul, un Luxembourgeois de 62 ans, retraité de la fonction publique. Après avoir pratiqué le sport de haut niveau - il fut quatre fois champion du monde de force athlétique - il s’est découvert une nouvelle passion qu’il exerce avec talent : l’art.

Il peint des œuvres contemporaines abstraites à l’acrylique. «  Ses peintures actuelles que je vous invite à découvrir sont caractérisées par des lignes géométriques, des rythmes simples et épurés. De la simplification des compositions et du dépouillement des formes émergent la couleur, la lumière, l’espace. »

Mais François Seul n’est pas seulement un peintre, il exprime aussi son art en sculptant la pierre ollaire ou le béton cellulaire. «  Quand nous l’avons contacté pour présenter ses œuvres d’art au profit d’une association caritative, il n’a pas hésité un seul instant et je lui exprime ma profonde reconnaissance. Je remercie l’artiste, les personnes présentes et celles qui viendront dimanche pour contribuer à la réussite de cette manifestation à visiter de 10 h à 18 h ».

Des haltères aux toiles

Le parcours de l’exposition, commenté par l’artiste, a fait découvrir au public de magnifiques toiles, véritables œuvres d’art où se mêlent la créativité, la personnalité, la nouveauté, sous un éclairage parfait, faisant bien ressortir la sensibilité des diverses techniques employées par le peintre.

François Seul, qui a épousé une Hayangeoise, a remercié Générations Solidaires pour son invitation, faisant savoir qu’il n’a jamais voulu exposer et que c’était une première pour lui à Neufchef. Il se dit heureux de remettre un chèque à SOS village et que, parmi les quarante-cinq tableaux exposés, le bénéfice de la vente sera également versé à SOS Village d’Enfants. Un geste largement applaudi.

Interrogé pour savoir comment il était passé d’un travail de force au délicat et méticuleux travail de peinture, il a fait savoir qu’il n’a jamais fréquenté un atelier de peinture, que c’était un autodidacte avec sa propre formation basée sur la vue et la sensibilité, et qu’il maniait désormais aussi bien le pinceau et la spatule qu’il soulevait par le passé les haltères.

Article RL (24/10/10)

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : Michel Liebgott, Un député à votre écoute !
  • : Le blog de Michel LIEBGOTT, député socialiste de la Moselle
  • Contact

Profil

  • Michel Liebgott
  • Député de Moselle
Maire de Fameck
  • Député de Moselle Maire de Fameck

Messages

 

Permanence Parlementaire
Michel LIEBGOTT
    2 rue Diderot

BP 70035
57293 FAMECK CEDEX


Tel: 03 82 84 06 06
Fax: 03 82 84 66 88
Email:
michel.liebgott@wanadoo.fr

Recherche

Actualité

Archives

Articles RÉCents