Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 09:04

travailler-avec-le-chrParmi les hypothèses avancées, dans l’entourage d’ Alpha Santé, pour pérenniser le site hayangeois, le député Michel Liebgott a rappelé l’importance d’un rapprochement avec le CHR de Metz-Thionville. Dans un courrier adressé le 19 décembre au directeur de l’Agence régionale de la santé (ARS), Jean-François Benevise, l’élu fameckois assure que « cette complémentarité peut sans nul doute reposer sur des services actuellement existants : blocs opératoires en parfait état à Hayange (très récemment rénovés et possédant toutes les certifications), urgences complémentaires, médecins pouvant coopérer d’autant plus utilement que nous souffrons, dans ce secteur, d’une démographie médicale défaillante ».

Michel Liebgott étaie son propos avec l’exemple de l’hôpital Maillot de Briey qui « est depuis le 1er octobre 2007 sous la gestion du CHR de Metz-Thionville. Ses blocs opératoires fonctionnent désormais parfaitement dans le cadre d’un "réseau d’inter-hospitalité" entre les différents sites. Il me semble qu’une solution de ce type serait de nature à renforcer l’attractivité des sites d’Alpha Santé ».

Une organisation sans contrepartie ?

En attendant, les propositions du groupe de travail semblent moins favorables que celles de septembre. En effet, le transfert de la chirurgie à Mont-Saint-Martin devait être accompagné d’un renforcement d’autres activités à Hayange. Comme la cardiologie qui devait récupérer le service de Mont-Saint-Martin, et comprendre l’hospitalisation de diabétologie. Ou encore la création d’une activité de rhumatologie.

À la lecture du document, on a le sentiment qu’il est incomplet. Des solutions sont proposées pour sauver financièrement Alpha Santé. Mais il manque un volet pour permettre au site de Hayange de survivre et de se développer.

Car lister les conséquences de l’interruption de la chirurgie à Hayange est une chose. Mais on ne peut s’en contenter. C’est , espérons-le, sur ce point que l’administrateur provisoire devrait proposer des axes à suivre. (RL 22/12/11)

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : Michel Liebgott, Un député à votre écoute !
  • : Le blog de Michel LIEBGOTT, député socialiste de la Moselle
  • Contact

Profil

  • Michel Liebgott
  • Député de Moselle
Maire de Fameck
  • Député de Moselle Maire de Fameck

Messages

 

Permanence Parlementaire
Michel LIEBGOTT
    2 rue Diderot

BP 70035
57293 FAMECK CEDEX


Tel: 03 82 84 06 06
Fax: 03 82 84 66 88
Email:
michel.liebgott@wanadoo.fr

Recherche

Actualité

Archives

Articles RÉCents