Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2013 3 28 /08 /août /2013 15:55

Concertation-sur-les-retraites_scalewidth_630-copie-1.jpgLe Premier Ministre a annoncé hier soir, après concertation de l’ensemble des partenaires sociaux, les contours de la réforme des retraites qui sera débattue et votée à l’Assemblée Nationale au début de l’automne 2013.

Longtemps taxée de ne pas mener de réforme sur le fond, la « Gauche de Gouvernement » et le Président de la République font montrent d’un esprit de responsabilité, celui de financer et ainsi de sauver notre système de retraite par répartition. Car en ce domaine, comme dans bien d’autres, l’immobilisme serait une faute ! Sans modifier la règle du jeu, avec une proportion de retraités par rapport aux actifs qui ne cesse de progresser, c’est bien le système de retraite par répartition dans sa globalité qui serait menacé et donc un des piliers du pacte républicain de solidarité. Ses déficits se sont en effet creusés, malgré la succession de réformes annoncées comme définitives par la droite.

Cette réforme est juste dans ses objectifs car, contrairement aux contre-vérités énoncées par la droite revancharde ou par les tenants du « on ne change rien », elle ne remet pas en cause l’âge légal du droit à la retraite qui demeure 60 ans et elle n’est pas financée par une augmentation de la Contribution Sociale Généralisée qui aurait pesée lourdement sur les pensions des retraités.

Elle intègre par ailleurs plusieurs mesures qui permettront de différencier les droits en fonction de la nature des métiers et des parcours professionnels et il s’agit là d’autant d’avancées sociales et de marqueurs d’une politique de gauche soucieuse d’équité. Je pense en particulier à la mise en place d’un compte pénibilité, à la prise en compte totale des trimestres cotisés au cours de l’apprentissage, à la facilitation du rachat des années d'études supérieures mais aussi à la meilleure prise en compte des trimestres d’interruption au titre des congés de maternité ou encore à l’amélioration des pensions agricoles, à l’élargissement des droits à la retraite pour les travailleurs handicapés et les aidants familiaux.

Le financement de cette réforme passe bien évidemment par des rééquilibrages financiers s’articulant autour deux grandes mesures. D’abord un allongement, à raison d'un trimestre tous les 3 ans et seulement à partir de 2020, jusqu'à 2035, de la durée minimale de cotisation pour arriver au taux plein de retraite. Ceci est parfaitement compréhensible alors que l’espérance de vie a fortement progressé et continuera sur cette tendance au cours des prochaines années. Ensuite, par une augmentation modérée et progressive des cotisations retraites pour tous les cotisants, égale pour les employeurs et les salariés, de 0.15% en 2014 et de 0.05% par an jusqu'à attendre 0.3%. Pour un salarié payé au SMIC, cela représente au bout du processus de progression à moins de 5 € par mois, ce qui me semble là encore acceptable.

En résumé, on peut dire que cette réforme garantit la pérennité de notre système de répartition jusqu’en 2040 et qu’elle le rend plus lisible, plus juste et plus simple pour les assurés.

Michel Liebgott

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : Michel Liebgott, Un député à votre écoute !
  • : Le blog de Michel LIEBGOTT, député socialiste de la Moselle
  • Contact

Profil

  • Michel Liebgott
  • Député de Moselle
Maire de Fameck
  • Député de Moselle Maire de Fameck

Messages

 

Permanence Parlementaire
Michel LIEBGOTT
    2 rue Diderot

BP 70035
57293 FAMECK CEDEX


Tel: 03 82 84 06 06
Fax: 03 82 84 66 88
Email:
michel.liebgott@wanadoo.fr

Recherche

Actualité

Archives

Articles RÉCents