Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 15:46

soin palliatifCommuniqué de presse de Michel Liebgott, député de Thionville Ouest, et de Christian Eckert, Député de Longwy

En tant que députés, respectivement des circonscriptions de Thionville Ouest et de Longwy, où se situent les deux établissements hospitaliers de Hayange et de Mont-Saint-Martin encore propriétés de l’association hospitalière Alpha Santé, nous sommes intervenus auprès du Préfet de Région pour qu’une solution soit rapidement apportée s’agissant de la reprise par l’unique adosseur encore intéressé, en l’espèce SOS, une association hospitalière à but non lucratif.

En effet, ces derniers jours, de nombreux bruits ont couru que celui-ci n’était plus intéressé s’agissant de la reprise de l’hôpital de Mont-Saint-Martin et des EPHAD d’Alpha Santé au motif d’une absence d’aide financière de l’Etat. Ces rumeurs suscitent une inquiétude légitime des salariés et des élus compte tenu de l’importance des enjeux à savoir une offre de soins qui pourrait se tarir dans deux secteurs où la démographie médicale n’est pas favorable, 2.000 salariés sur le carreaux et des garanties d’emprunt très lourdes pour les communes. Bref, une triple peine pour deux bassins de vie qui connaissent par ailleurs des conflits sociaux majeurs, en particulier avec ArcelorMittal.

Le préfet de Région, avant même la rencontre entre le CA d’Alpha Santé, SOS et le CHR cet après-midi, a confirmé notre demande d’organiser une réunion en préfecture, selon la même configuration que le 06 février dernier, pour entamer une période de négociation avec SOS s’agissant de ces aides attendues et nécessaires. Cette réunion se tiendra le mardi 13 mars prochain à 14h30 et nous nous en félicitons.

Au cours de cette période, nous solliciterons également une rencontre avec le Ministre de la Santé, Xavier Bertrand, pour finaliser ce plan d’adossement qui est le seul moyen d’éviter la liquidation judiciaire avec les conséquences dramatiques évoquées plus haut et le risque que des hôpitaux privés ne viennent se servir sur les restes des deux hôpitaux après que toutes les dettes aient été épongées par les communes qui n’en n’ont pas les moyens.

Dans le même temps, nous informerons notre candidat à l’élection présidentielle, François Hollande, car force est de constater que la situation des hôpitaux de Hayange et de Mont-Saint-Martin est doublement symbolique des grandes difficultés territoriales que connaissent nos bassins de vie actuellement et d’une politique nationale de santé publique désastreuse où seul le chiffre commande (T2A et HPST notamment). 

Michel LIEBGOTT Christian ECKERT 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> BEN SI ON DEVRAIT COMPTER SUR L'ETAT SURTOUT SUR LE NAIN DE JARDIN SUR CE JE ME RETITRE.Battez vous pour cette noble cause !!!<br />
Répondre

PrÉSentation

  • : Michel Liebgott, Un député à votre écoute !
  • : Le blog de Michel LIEBGOTT, député socialiste de la Moselle
  • Contact

Profil

  • Michel Liebgott
  • Député de Moselle
Maire de Fameck
  • Député de Moselle Maire de Fameck

Messages

 

Permanence Parlementaire
Michel LIEBGOTT
    2 rue Diderot

BP 70035
57293 FAMECK CEDEX


Tel: 03 82 84 06 06
Fax: 03 82 84 66 88
Email:
michel.liebgott@wanadoo.fr

Recherche

Actualité

Archives

Articles RÉCents