Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 15:24

minier.jpgCommuniqué de Presse de Michel LIEBOTT, envoyé le 06/01/11

Le rapport d’Yves BUR, s’agissant du régime minier et commandé par le Gouvernement, est une nouvelle provocation pour les ayants-droits, encore nombreux dans les bassins ferrifères et houillers.

Les conclusions de ce rapport viennent en effet corroborer l’effritement des acquis du régime minier que le Gouvernement semble vouloir désormais accélérer sous-couvert de l’importance des déficits sociaux.

L’an passé, et cette mesure avait suscité le juste courroux des affiliés, le Gouvernement avait d’ailleurs déjà publié en catimini un décret, en date du 31 décembre 2009, mettant un terme aux dispositions de l'article 2, 2°, b, du décret du 24 décembre 1992, alignant ainsi les droits des assurés du régime minier relatifs à la prise en charge de certains frais d'ambulance, de transport et d'hébergement de cures thermales ainsi que de produits pharmaceutiques, habituellement non pris en charge par l'assurance maladie, sur ceux des Français.

Dès lors, la gratuité des soins était remise en cause alors que les publics concernés sont des personnes âgées avec un pouvoir d’achat particulièrement faible, notamment les veuves de mineurs.

Le rapport d’Yves BUR, député du Bas-Rhin, en préconisant l’accélération de l’absorption du régime minier dans le régime général de sécurité sociale, ambitionne de briser des acquis sociaux obtenus après de longues et rudes luttes sociales, qui résonnent avec une acuité particulière dans notre bassin minier lorrain si durement éprouvé. 

En conséquence, je vais dès ce jour écrire au Ministre de la Santé, Xavier BERTRAND, comme je l’avais déjà fait à Roselyne BACHELOT le 18 janvier 2010 à propos du décret du 31 décembre 2009, pour qu’il oppose officiellement et très rapidement une fin de non-recevoir aux préconisations provocatrices et fondamentalement injustes du rapport BUR.

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : Michel Liebgott, Un député à votre écoute !
  • : Le blog de Michel LIEBGOTT, député socialiste de la Moselle
  • Contact

Profil

  • Michel Liebgott
  • Député de Moselle
Maire de Fameck
  • Député de Moselle Maire de Fameck

Messages

 

Permanence Parlementaire
Michel LIEBGOTT
    2 rue Diderot

BP 70035
57293 FAMECK CEDEX


Tel: 03 82 84 06 06
Fax: 03 82 84 66 88
Email:
michel.liebgott@wanadoo.fr

Recherche

Actualité

Archives

Articles RÉCents