Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2013 4 26 /09 /septembre /2013 09:45

moy-pte-fronton-2.png

La météo a gratifié d’un beau soleil la cérémonie d’inauguration de la devise républicaine sur le fronton de la mairie de Moyeuvre-Petite. Elus et habitants étaient nombreux pour partager ce moment. La météo du samedi 21 septembre a gratifié d’un beau soleil et d’une température agréable, la cérémonie d’inauguration de la Devise républicaine sur le fronton de la mairie de Moyeuvre-Petite, permettant aux élus invités et à la population de participer à une journée des plus agréable et conviviale puisque la cérémonie fut suivie d’un vin d’honneur et un barbecue offert par la municipalité. Cette devise rare dans le département fut officialisée en 1880 par la République. A cette époque,la terre mosellane connaissait l’annexion prussienne…Mais peu à peu les mairies de Moselle portent cette devise sur leur fronton.

Liberté, Egalité, Fraternité. Cette devise fut officialisée en 1880 par la République. À cette époque, la terre mosellane connaissait l’annexion prussienne… Mais peu à peu, les mairies de Moselle portent cette devise sur leur fronton.

Depuis samedi, c’est chose faite à Moyeuvre-Petite. Pour l’occasion, une grande cérémonie a été organisée.

Le maire, Christian Schweizer, a remercié les élus et nombreuses personnalités présentes : le sous-préfet, M. Etienne Stock ; M. Liebgott, député ; M. Todeschini et Mme Prinz, sénateurs ; M. Tirlicien, du conseil régional ; M. Corradi du conseil général ; M. Founier, président de la communauté de communes du Pays Orne Moselle ; les représentants des associations patriotiques ; le commandant du centre de secours ; mais aussi les représentants de la gendarmerie, de l’ONF, les enseignantes et le nouveau curé.

« La liberté est fragile »

Le maire a salué l’implication des associations présentes et ayant contribué à préparer l’événement, les donneurs de sang, les Renardeaux du Verlambo, les Costumés vénitiens, La Renaissance, mais aussi le personnel communal et les membres du conseil municipal, et bien sûr les villageois, dont le doyen.

Christian Schweizer s’est dit fier de mettre en valeur cette devise sur le fronton de la mairie : « Ce n’est ni un gadget, ni une décoration car aujourd’hui, cette devise trouve toute sa place dans une société où les valeurs s’estompent. La liberté est si difficile à conquérir, fragile et ô combien précieuse ! » Il a rappelé l’historique des mots définis dans la déclaration des Droits de l’Homme en 1789, précisant que si les droits sont revendiqués, il ne faut pas oublier les devoirs. « Malheureusement, l’individualisme est un mal de notre époque et apparaît comme un obstacle à la Fraternité. » Et de conclure : « Liberté, égalité, fraternité ! Vaste programme certes, mais sans utopie, nous serions à l’âge de pierre. La route est longue et semée d’embûches, les destinations difficiles à atteindre, mais le chemin est balisé. »

Le sous-préfet a dit « vouloir personnifier toute la richesse, le sens et la valeur de la devise républicaine, même si elle fait partie du siècle des Lumières. Plus de 220 ans ! Cependant, elle a éclairé près de dix générations de nos compatriotes, inspirant et guidant les responsables politiques, à tous les niveaux. Ces mots appartiennent à notre passé, mais ils sont inoxydables et seront toujours d’actualité dans un monde moderne où le libéralisme prend le pas, car notre planète est devenue un village où chacun se perçoit comme citoyen du monde. Le bien-vivre ensemble cimente l’humanité ; c’est l’intérêt général qui doit prévaloir. Dire ces mots, les afficher, c’est manifester notre appartenance à la République. »

En toute fraternité

Les enfants de l’école ont chanté La Marseillaise accompagnés par les musiciens de La Renaissance. Puis tout le monde a été invité à partager un vin d’honneur. De nombreux villageois en ont profité pour se retrouver autour de la table, la municipalité offrant le barbecue, et admirer les danses lorraines traditionnelles d’un groupe venu de Meurthe-et-Moselle. Le barbecue s’est terminé tard dans l’après-midi tant l’ambiance était à la fraternité… (Article RL en date 26/09/2013)

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : Michel Liebgott, Un député à votre écoute !
  • : Le blog de Michel LIEBGOTT, député socialiste de la Moselle
  • Contact

Profil

  • Michel Liebgott
  • Député de Moselle
Maire de Fameck
  • Député de Moselle Maire de Fameck

Messages

 

Permanence Parlementaire
Michel LIEBGOTT
    2 rue Diderot

BP 70035
57293 FAMECK CEDEX


Tel: 03 82 84 06 06
Fax: 03 82 84 66 88
Email:
michel.liebgott@wanadoo.fr

Recherche

Actualité

Archives

Articles RÉCents