Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2013 7 14 /04 /avril /2013 21:32

esme-ozcan-20-ans-va-preparer-le-cap-petite-enfance-photo-pCe contrat est une vraie chance pour moi ! », sourit Esme Ozcan. La jeune femme a signé, vendredi après-midi en mairie, un contrat Emploi avenir. Elles sont trois à bénéficier au sein de la commune de Fameck de ce nouveau dispositif. « Il s’agit d’un des privilèges auxquels nous avons droit, à cause de nos difficultés », souligne Michel Liebgott, après la signature officielle en présence du sous-préfet, Étienne Stock.

Ces contrats s’adressent aux 16-25 ans sans diplôme, ou titulaire d’un CAP ou d’un BEP, et qui éprouvent des difficultés à trouver un poste. Quatre cents ont déjà été signés en Lorraine.

un-contrat-pour-leur-avenirLe dispositif en pratique

« Cet emploi va me permettre d’acquérir de l’expérience, et de la mettre à profit lorsque je passerai le concours d’Atsem (NDLR : Agent spécialisé des écoles maternelles) en octobre », poursuit Ibtissame Zika, 22 ans. La jeune femme travaille depuis deux ans déjà au sein du périscolaire de la ville, grâce à un contrat aidé de 26 heures par semaine.

« À présent je vais pouvoir me former, dans l’optique de mon projet professionnel : c’est-à-dire obtenir le concours d’Atsem. Et avec le soutien de ma tutrice, Christelle Lajoie (NDLR : du service animation et périscolaire) », s’enthousiasme Ibtissame, qui possède un BEP sanitaire et social option enfance, ainsi que le CAP petite enfance.

Esme Ozcan, 20 ans, bénéficie d’un contrat aidé depuis un an et demi, au sein du service périscolaire. « J’ai le niveau BEP sanitaire et social, option enfance. J’ai toujours voulu travailler au contact des enfants », témoigne la jeune femme, qui prépare le CAP petite enfance. Elle décidera ensuite si elle reste au périscolaire ou si elle s’oriente vers une crèche. « Grâce à ce contrat, je continue à travailler dans le même service. Et je ferai des stages durant les vacances scolaires en crèche et quand c’est possible en école maternelle. » Quel que soit leur projet professionnel, les deux jeunes femmes sont unanimes sur un point : « Cela permet de voir l’avenir sereinement ».

V. PE. (RL 14/04/2012)

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : Michel Liebgott, Un député à votre écoute !
  • : Le blog de Michel LIEBGOTT, député socialiste de la Moselle
  • Contact

Profil

  • Michel Liebgott
  • Député de Moselle
Maire de Fameck
  • Député de Moselle Maire de Fameck

Messages

 

Permanence Parlementaire
Michel LIEBGOTT
    2 rue Diderot

BP 70035
57293 FAMECK CEDEX


Tel: 03 82 84 06 06
Fax: 03 82 84 66 88
Email:
michel.liebgott@wanadoo.fr

Recherche

Actualité

Archives

Articles RÉCents