Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 08:48

Hayange.jpgLes premiers symptômes de crise ont fait tousser le personnel des hôpitaux de Hayange et Mont-Saint-Martin, en septembre. Pour résoudre d’importants problèmes financiers (on parle d’un déficit mensuel de l’ordre du million d’euros), le groupe hospitalier Alpha Santé envisage une restructuration comprenant, notamment, le transfert de la chirurgie de l’hôpital de Hayange vers le Pays-Haut meurthe-et-mosellan.

Le remède proposé est violemment rejeté par le personnel, les syndicats et les élus locaux. Officiellement, ces « hypothèses de travail » sont, depuis, passées aux oubliettes et une commission réfléchit à des scénari alternatifs. Mais en Moselle comme en Meurthe-et-Moselle, élus locaux et syndicats restent inquiets, sans pour autant travailler de conserve.

Une délégation de Mont-Saint-Martin doit être reçue par l’Agence régionale de santé (ARS), le 29 novembre prochain, pour rappeler l’importance du maintien de l’offre de soin dans le nord du département. Une « obligation » reconnue par tous les acteurs. Côté mosellan, la convocation d’un conseil d’administration extraordinaire d’Alpha santé, le 18 novembre prochain, et des bruits de couloirs venus de l’ARS ont réveillé toutes les inquiétudes. « Le scénario a été bouclé il y a deux ans (avec la reprise de l’hôpital de Mont-Saint-martin par Alpha santé) autant le dire ! Hayange est clairement dans le collimateur », s’insurge Michel Liebgott, député de la circonscription. Pour les élus de la vallée de la Fensch, comme pour le corps médical qui évoque un dialogue inexistant et le pourrissement joué par la direction, l’heure est à la mobilisation. Un appel à manifester est lancé, mercredi 16 novembre, à 15h, devant le siège de l’ARS à Nancy. « Mont-Saint-Martin ne doit pas être remis en cause. Mais nous nous battrons pour l’hôpital de Hayange. » Le mot d’ordre des manifestants sera le maintien du bloc chirurgical et l’ouverture des urgences 24h/24. « Nous n’accepterons pas que ce qui fonctionne soit démonté ! »

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : Michel Liebgott, Un député à votre écoute !
  • : Le blog de Michel LIEBGOTT, député socialiste de la Moselle
  • Contact

Profil

  • Michel Liebgott
  • Député de Moselle
Maire de Fameck
  • Député de Moselle Maire de Fameck

Messages

 

Permanence Parlementaire
Michel LIEBGOTT
    2 rue Diderot

BP 70035
57293 FAMECK CEDEX


Tel: 03 82 84 06 06
Fax: 03 82 84 66 88
Email:
michel.liebgott@wanadoo.fr

Recherche

Actualité

Archives

Articles RÉCents