Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 16:44

savoir-que-tel-elu-possede-une-maison-un-compte-epargne_558.jpgCommuniqué de presse (10/04/2013)

Je viens de prendre connaissance des propos extrêmement fermes du Président de la République concernant les devoirs et les exigences des élus de la République et de leurs représentants. Sans oublier de rappeler que « la défaillance d’un homme ne doit pas jeter le discrédit sur l’ensemble de élus » qui, pour la très grande majorité d’entre eux, travaillent activement au service de leur population en toute honnêteté, le Président de la République a pleinement tiré, selon moi, les conséquences de toutes les carences révélées par l’affaire Cahuzac.

Cette nouvelle politique très volontariste, qui dépasse d’ailleurs largement la seule question de l’éthique en politique, s’articulera autour de 3 grands axes.

D’abord assurer la transparence de la vie publique par la création, entre autres mesures, d’une haute autorité totalement indépendante qui contrôlera, au début et à la fin des mandats, les déclarations de patrimoine et d’intérêt non seulement des membres du Gouvernement, mais également et je m’en satisfait, des parlementaires, des responsables des grands exécutifs locaux mais également des dirigeants des grandes administrations et des cabinets ministériels.

Ensuite, et en cela le Président de la République va bien au-delà de ce qui prévalait jusqu’ici, les moyens de contrôle et de lutte contre la grande délinquance économique et financière qui coûte près de 80 milliards d’euros par an à notre budget national, vont être significativement accrus (doublement des enquêteurs de police judiciaire, 50 magistrats spécialisés et 50 agents de la DGFIP supplémentaires pour la lutte contre la fraude fiscale…). La création d’un parquet spécialisé avec une compétence nationale sur la fraude fiscale va en ce sens et les élus contrevenants se verront sanctionner d’inéligibilité temporaire, voire définitive.

Enfin, les banques françaises vont devoir publier la liste de toutes leurs filiales étrangères, susceptibles de contribuer à l’évasion fiscale. Nous sommes localement particulièrement concernés par ces questions et je suis satisfait d’entendre dire également aujourd’hui le Premier ministre du Grand Duché de Luxembourg, Jean-Claude Juncker, « que son pays était prêt à assouplir le secret bancaire, en acceptant l'échange automatique d'informations à partir du 1er janvier 2015 ». C’est précisément ce qu’entend généraliser le Président de la République, au niveau européen comme au niveau mondial.

Michel LIEBGOTT

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : Michel Liebgott, Un député à votre écoute !
  • : Le blog de Michel LIEBGOTT, député socialiste de la Moselle
  • Contact

Profil

  • Michel Liebgott
  • Député de Moselle
Maire de Fameck
  • Député de Moselle Maire de Fameck

Messages

 

Permanence Parlementaire
Michel LIEBGOTT
    2 rue Diderot

BP 70035
57293 FAMECK CEDEX


Tel: 03 82 84 06 06
Fax: 03 82 84 66 88
Email:
michel.liebgott@wanadoo.fr

Recherche

Actualité

Archives

Articles RÉCents