Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 09:34
L’année 2012 verra-t-elle enfin la publication du rapport sur l’indemnisation des sinistrés ? Le collectif de défense des bassins miniers le souhaite vivement. En attendant, il organise un colloque le 11 février à Metz.
Bonne et heureuse année comme on dit. Mais au collectif de défense des bassins miniers, on espère que 2012 corresponde, enfin, à la publication du rapport des émissaires ex-Borloo.

Mais si, souvenez-vous : du nom de l’ancien ministre de l’Écologie. L’ancien chouchou de Sarkozy avait chargé deux experts de rédiger un rapport sur l’état de santé des bassins miniers lorrains, en vue de permettre une meilleure indemnisation des sinistrés. Et une indemnisation tout court pour ceux du bassin de Landres, lesquels n’ont toujours pas touché un kopeck.

Aujourd’hui, Nathalie Kosciusko-Morizet a remplacé Jean-Louis Borloo mais les sinistrés n’ont toujours pas lu une seule ligne de ce fameux rapport. « Il devait être rendu pour la fin juillet 2011 alors qu’au départ, il était prévu pour décembre 2010. Nous sommes en 2012, on n’a toujours aucune nouvelle », fustige Olivier Tritz, le président du collectif dont le conseil d’administration s’est réuni avant les fêtes.Une table ronde à l’hôtel de Région

Le gouvernement continuerait-il de jouer la montre ? Aura-t-on une chance de consulter le rapport avant les élections ? « La Présidentielle est l’une des raisons pour laquelle les conclusions des émissaires se font attendre. Pourtant, quand ils étaient venus nous voir (en septembre 2010, N.D.L.R.), nous avions eu l’impression d’être écoutés. » A croire que cela ne devait rester qu’une impression…

« C’est pour ça que nous devons maintenir la pression avec le colloque que nous allons organiser… », souligne Olivier Tritz. Un colloque ? Quel colloque ? Celui ayant pour thème "L’après-mine dans la grande région : insuffisances et évolutions nécessaires de la législation", qui aura lieu le 11 février prochain au conseil régional, à Metz. « C’est une idée qui s’est concrétisée suite à notre rendez-vous avec Jean-Pierre Masseret le 20 octobre. Ce sera une grande réunion de travail qui verra la participation de nombreux intervenants : deux professionnels du droit, spécialistes du Code minier, prendront la parole. Les parlementaires seront aussi présents à cette table ronde : Jean-Yves Le Déaut, Évelyne Didier, Michel Liebgott. On a sollicité aussi un parlementaire européen même si l’on attend encore sa réponse (il s’agit de Nathalie Griesbeck) et un élu non français de la grande région : ce sera soit un élu allemand de la Sarre ou un Luxembourgeois. L’idée est qu’il nous parle de l’après-mine dans son pays, comment cette problématique a été appréhendée sur le terrain ainsi qu’au niveau législatif. »

Affaisement brutal

Car le but du collectif est bien sûr de permettre une meilleure indemnisation des sinistrés en réformant la loi. D’autant qu’il n’est pas impossible que leur nombre augmente ces prochaines années, des secteurs pouvant présenter soudainement des risques. Comme ça a été le cas… à Chavigny, à côté de Nancy, en novembre : « Une route s’y est effondrée », révèle le président du collectif. Il se montre inquiet. Et pour cause : « Cette localité ne faisait pas partie des communes à risques. Un état des lieux va être réalisé dans ce village par les services de l’État. »

En espérant que leurs conclusions ne soient pas repoussées aux calendes grecques, comme pour le rapport des émissaires… (RL du 07/01/2012)

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : Michel Liebgott, Un député à votre écoute !
  • : Le blog de Michel LIEBGOTT, député socialiste de la Moselle
  • Contact

Profil

  • Michel Liebgott
  • Député de Moselle
Maire de Fameck
  • Député de Moselle Maire de Fameck

Messages

 

Permanence Parlementaire
Michel LIEBGOTT
    2 rue Diderot

BP 70035
57293 FAMECK CEDEX


Tel: 03 82 84 06 06
Fax: 03 82 84 66 88
Email:
michel.liebgott@wanadoo.fr

Recherche

Actualité

Archives

Articles RÉCents