Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 18:05

soin palliatifHier, dans un esprit de responsabilité que je tiens à saluer compte tenu de la pression qui pesait sur leurs épaules, les administrateurs et les représentants du personnel, ont décidé, par 36 voix contre 10, la solution de l'adossement au groupe SOS, seul encore en lice.


Si l'on peut parler de courage et de volonté d'aller de l'avant pour ceux qui ont opté pour l'adossement, je regrette vivement le vote de rejet et isolé d'autres élus de la vallée de la Fensch. Ils ont pris un risque que l'on ne pouvait pas prendre, celui de la liquidation judiciaire pure et simple à brève échéance, laissant potentiellement 2.000 salariés sur le carreau et signifiant la disparition d'une offre de soins à but non lucratif. Car, qui d'autre que SOS aurait pu se repositionner, si ce ne sont des groupes privés, après la liquidation, et pour reprendre uniquement le rentable, c'est-à-dire en réalité bien peu de chose.


Tous les représentants syndicaux d'Alpha Santé siégeant à l'AG, les élus du bassin de Longwy, toutes sensibilités politiques confondues et parmi lesquels mes amis socialistes, ne s'y sont pas trompés puisque qu'ils ont voté de la même manière que les autres représentants des Communautés d'Agglomération du Val de Fensch et de Portes de France Thionville, à savoir le soutien à l'adossement.


Compte tenu de la grande inquiétude des salariés, de problèmes financiers récurrents et graves mais également de l'impossibilité de renouer le dialogue social au sein de l'association, je pense que l'adossement à SOS est un premier pas pour sortir Alpha Santé de l'ornière même s'il est certain que du côté de l'offre de soins, que ce soit à Hayange ou à Mont-Saint-Martin, les projets médicaux sont encore à construire.

 

Comme je n'ai cessé de le demander auprès du Préfet et de l'Agence Régionale de Santé (ARS), il est grand temps que tous les acteurs de la santé du Nord Lorrain se mettent autour d'une table pour discuter des enjeux de santé et d'accès aux soins dans ce territoire fort de plus de 350.000 habitants.

 

Le groupe SOS, et ses actuels 7.000 salariés, prend donc la main et a d'ores-et-déjà indiqué par la voix de son délégué général, monsieur Borello, avec qui je me suis entretenu à plusieurs reprises ces derniers jours et que je reverrai la semaine prochaine, que le temps du dialogue était désormais venu. Les partenaires sociaux, les élus, le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Metz-Thionville qui, par la voix de son Président Dominique Gros, se dit toujours ouvert et favorable quant à la reprise de l'hôpital d'Hayange, ainsi les autorités de tutelle doivent être réunies au plus vite afin de mettre en place une stratégie pour préserver, au maximum, les emplois et l'offre de soins sur nos territoires.

 

Malgré des rumeurs pour le moment toujours infirmées, l'ARS n'apporte malheureusement aucune aide quant à ce plan d'adossement, ce que je regrette vivement, alors que la situation problématique de la plupart des hôpitaux est directement liée à l'application de la tarification à l'acte et de la loi Hôptal Patients Santé Territoires, réformes de ce gouvernement que je n'ai pas votées.

 

Mais puisqu'il n'aura échappé à personne que le changement est possible à compter du 6 mai prochain, je me suis personnellement entretenu ce matin avec Marisol TOURAINE, Députée, Présidente du Conseil Général d'Indre-et-Loire et conseillère de François HOLLANDE pour les questions de santé, sur ce dossier afin que le moment venu nous soyons en capacité de travailler avec le groupe SOS, avec le CHR, avec des moyens revisités.

Michel LIEBGOTT

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : Michel Liebgott, Un député à votre écoute !
  • : Le blog de Michel LIEBGOTT, député socialiste de la Moselle
  • Contact

Profil

  • Michel Liebgott
  • Député de Moselle
Maire de Fameck
  • Député de Moselle Maire de Fameck

Messages

 

Permanence Parlementaire
Michel LIEBGOTT
    2 rue Diderot

BP 70035
57293 FAMECK CEDEX


Tel: 03 82 84 06 06
Fax: 03 82 84 66 88
Email:
michel.liebgott@wanadoo.fr

Recherche

Actualité

Archives

Articles RÉCents