Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2007 4 04 /10 /octobre /2007 11:18

retraite-copie-1.jpgMonsieur le Premier Ministre,
La France compte un peu plus de 13 millions de retraités. Pour eux, comme pour la plupart des français, l’érosion constante du pouvoir d’achat est une réalité. Pour certains, tout particulièrement pour les veuves bénéficiant d’une réversion, la situation est même parfois devenue insupportable. Plusieurs faits me semblent devoir être pris en considération par les pouvoirs publics de manière à mieux tenir compte de la croissance des prix. Il est impératif en effet de revisiter les méthodes de revalorisation des pensions qui actuellement sous-estiment les effets de l’inflation, notamment pour les plus basses d’entre elles. Il faut pour cela intégrer dans les calculs les hausses structurelles qui affectent spécifiquement les publics âgés, en l’espèce les coûts afférents à la santé (forfaits, franchises, dépassements d’honoraires non couverts, hausse des cotisations des mutuelles complémentaires…) et aux problématiques de l’assistance des personnes dépendantes (restes à charges pour le maintien à domicile ou l’hébergement en maisons de retraite…).
Les organisations représentatives (CFDT, CFTC, CGT, CFR, CFE-CGC, FO…) dénoncent, avec force et de manière unie, cette situation. Alors que va prochainement débuter l’examen du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour l’exercice 2008, je crois, comme elles, nécessaire d’adapter le coefficient annuel de revalorisation prévu à l’article L 161-23-1 du code de la sécurité sociale. Pour cela, il est nécessaire de réunir au plus vite la conférence de négociation prévue au même article, instaurée par l’article 27 de la loi du 21 août 2003 sur les retraites et dont la composition est fixée par décret.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur le Premier Ministre, en l’expression de ma très haute considération.

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : Michel Liebgott, Un député à votre écoute !
  • : Le blog de Michel LIEBGOTT, député socialiste de la Moselle
  • Contact

Profil

  • Michel Liebgott
  • Député de Moselle
Maire de Fameck
  • Député de Moselle Maire de Fameck

Messages

 

Permanence Parlementaire
Michel LIEBGOTT
    2 rue Diderot

BP 70035
57293 FAMECK CEDEX


Tel: 03 82 84 06 06
Fax: 03 82 84 66 88
Email:
michel.liebgott@wanadoo.fr

Recherche

Actualité

Archives

Articles RÉCents