Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2014 7 02 /11 /novembre /2014 11:01
RL du 31.10.2014 - Une maternité haut de gamme

C’était la « première priorité régionale de santé », rappelle Dominique Gros, en sa qualité de président du conseil de surveillance du CHR Metz-Thionville. La maternité de Bel-Air va bien être reconstruite d’ici 2017. Au même endroit mais avec du haut de gamme ! Grands pontes et direction du CHR ont détaillé le plan hier ( lire également en pages Régions ). Quelques précisions ont été apportées par la même occasion. Le docteur Eric Welter, responsable du service gynécologie, a insisté sur une qualité de soins constante malgré des locaux vétustes. « Avec 2 500 naissances par an, les patientes continuent à nous faire confiance. Nous avons perdu 1 à 3 % de notre activité, ce qui est résiduel. » Soit 200 femmes qui partent au Luxembourg chaque année et 50 à Metz. En termes de nombre de naissances dans le public, Thionville était même devant Metz en 2012 ! Par ailleurs, toujours dans les bons points, le CHR a annoncé une baisse de sa dette à partir de 2017. « Les banques nous font confiance , explique Véronique Anatole-Touzet, la directrice du CHR. Nous avons contracté une dette d’investissement du fait de la construction de l’hôpital Mercy, mais elle n’a rien d’anormale. D’un point de vue masse salariale, nous sommes à l’équilibre. Ce qui est loin d’être le cas de tous les hôpitaux ! » Entre Metz, Thionville et Briey, le CHR enregistre près de 6 000 naissances par an, se plaçant ainsi dans le haut du panier des centres français. La nouvelle maternité de Bel-Air, logiquement, devrait encore améliorer cette statistique.

(photo RL)

(photo RL)

L’annonce d’une nouvelle maternité à Thionville fait réagir. « Il serait temps, depuis que j’y suis née les chambres n’ont pas changé… », s’est exclamée une jeune femme sur notre page Facebook, entre autres commentaires piquants. Pourtant, il en aura fallu de l’acharnement. De l’exécutif du CHR aux grands pontes, des élus (Gros, Grommerch, Liebgott, Todeschini, etc.) à l’Agence régionale de la santé : toute la Lorraine s’est mobilisée. De quoi parle-t-on au juste ?

• Un pôle femme-mère-enfant : la maternité ne sera plus seulement une maternité. Le docteur Walter, responsable du service gynécologie, explique le concept : « Toutes les compétences liées à l’enfance vont être regroupées. La gynécologie, l’obstétrique, l’imagerie, la néonatologie, la pédiatrie et même certaines chirurgies. Cela évite d’éparpiller les compétences. »

• Accent sur la qualité : la nouvelle maternité gagne en capacité (2 700 naissances / an contre 2 500 ) mais l’enjeu est ailleurs. « Toutes les chambres seront individuelles, avec une salle d’eau et un standing moderne », explique Véronique Anatole-Touzet, directrice du CHR. Seules 20 % des chambres sont individuelles à l’heure actuelle. Autres atouts : la nouvelle structure proposera une salle d’accouchement naturelle (baignoire), six chambres kangourou (les mamans dorment à côté de leur prématuré) et des espaces adaptés à la promenade. « L’époque où l’on construisait des maternités pour allonger les femmes tout un séjour est révolue » , glisse une responsable du CHR.

• Optimisation de l’espace : le nouveau bâtiment sera reconstruit en lieu et place de l’actuel. La question de la reprise des locaux de la pédiatrie est en discussion. Une chose est sûre, le pôle affichera 9 400 m² de plancher construit. Donc 1 300 m² de moins que la surface actuelle occupée par les services à regrouper. Le but n’est pas de faire des économies, martèlent les responsables du CHR, mais bien de faciliter le travail des services.

• Quelques chiffres : 99 lits dans un bâtiment labellisé Haute qualité environnementale, 40,1M€ d’investissement dont 33 % financés par l’État, concours architectural lancé pour janvier, première pierre à l’automne 2015, livraison en septembre 2017. Et le niveau de compétences 2B (l’un des meilleurs) plus que jamais préservé !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
I've been trying to find out a little more about this kind of stuff, thanks for sharing
Répondre
G
Interesting info, do you know where I can find similar information?
Répondre

PrÉSentation

  • : Michel Liebgott, Un député à votre écoute !
  • : Le blog de Michel LIEBGOTT, député socialiste de la Moselle
  • Contact

Profil

  • Michel Liebgott
  • Député de Moselle
Maire de Fameck
  • Député de Moselle Maire de Fameck

Messages

 

Permanence Parlementaire
Michel LIEBGOTT
    2 rue Diderot

BP 70035
57293 FAMECK CEDEX


Tel: 03 82 84 06 06
Fax: 03 82 84 66 88
Email:
michel.liebgott@wanadoo.fr

Recherche

Actualité

Archives

Articles RÉCents