Le blog de Michel LIEBGOTT, député socialiste de la Moselle
Martine Carillon-Couvreur, députée, est venue à la rencontre des associations de Moselle gérant le handicap. Le cap accessibilité 2015 est maintenu.
Quelles sont les avancées en cette rentrée du Conseil national consultatif des personnes handicapées ?
Martine CARILLON-COUVREUR : « Tout d’abord la rencontre avec les partenaires Apajh 57, le Collectif handicap 57 et la MGEN a été organisée à Metz avec le concours du député Michel Liebgott. En tant que membre de la commission des Affaires sociales à l’Assemblée nationale et présidente du CNCPH, je viens de recevoir le nouveau président du CSA Olivier Schrameck sur les questions d’accès à l’information télévisée. Nous avons revu point par point les améliorations à effectuer en matière de sous-titrage et d’audio-description, en présence de la journaliste de TV Memona Hintermann. »
On parle beaucoup de la réforme des retraites. Qu’en est-il de la prise en compte du handicap et de l’entourage familial ?
« La commission emploi et retraite du CNCPH travaille sur ces questions au ministère. Trois articles de loi prennent en compte le handicap. L’impact concernera les aidants familiaux qui ont interrompu leur travail pour aider une personne handicapée et avaient perdu des trimestres de cotisation. L’article 24 va élargir le champ de la retraite dès l’âge légal. On passe du taux d’incapacité de 80 % à 50 % pour pouvoir en bénéficier. C’est une belle avancée. Un autre article de loi va également élargir l’extension des pensions « handicapés » à d’autres catégories de travailleurs que celles actuellement bénéficiaires. »
Titularisation des AVS
La date butoir de l’accessibilité en 2015 sera-t-elle maintenue ?
« La loi sur le handicap a fixé l’obligation de rendre accessible aux handicapés tous les établissements recevant du public et les transports publics. Beaucoup de villes ont fait des efforts. On maintient l’échéance de 2015. L’Etat va fixer un agenda pour celles qui sont en retard dans les aménagements. Notre conseil va participer le 25 septembre prochain à une conférence interministérielle du handicap. »
Il est question d’embauche pour la vie scolaire ?
« L’annonce du gouvernement le 24 août va dans le sens du soutien des enfants et des jeunes handicapés. 28 000 auxiliaires de vie scolaire (AVS) et à la scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire vont être titularisées. Ils auront un contrat de travail digne de leur profession et de leur qualification.
J.-P. R. (RL 11/09/13)