Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Michel LIEBGOTT, député socialiste de la Moselle

Le projet Ulcos « enjeu de 2011 »

hf-hayange.jpgArticle du RL (25/01/11) d'après un communiqué de presse transmis le 24/01/11

«  Après mes entretiens, mercredi dernier avec Hervé Bourrier, directeur général d’ ArcelorMittal France, et ensuite, ce vendredi, avec Thierry Renaudin, directeur général d’ ArcelorMittal Florange, j’ai la conviction que 2011 sera l’année du projet Ulcos : captage – stockage du CO2 des hauts-fourneaux », écrit le député Michel Liebgott, dans un communiqué.

«  De l’avis général, ce projet sera décisif pour la pérennité de la filière liquide dans les vallées de la Fensch et de l’Orne. Opérationnel dans sa phase industrielle probablement au cours de l’année 2015, après la phase des autorisations réglementaires, il donnera à ce site de production, un avantage technologique et donc compétitif à terme tout à fait déterminant. »

Et de préciser : «  Les aspects techniques, et donc financiers - le coût total est évalué à 650 millions d’euros -, font actuellement l’objet d’allers et retours avec toutes les parties prenantes de ce dispositif novateur, notamment s’agissant de son financement (Région, Départements, Ademe…) ». Le 9 février, l’avant-projet devra être déposé auprès de l’Etat français qui devra le valider, avant de le défendre devant la Commission européenne, qui l’étudiera à partir du 9 mai pour une décision attendue à la fin de l’année 2011. Aussi, le 8 février, à 18 h à l’Assemblée nationale, Michel Liebgott présidera une réunion du groupe d’études "sidérurgie et fonderie". Hervé Bourrier devrait y expliquer tous les enjeux de cette nouvelle technologie auprès des parlementaires membres, représentants tous les sites français du groupe ArcelorMittal.

Préalablement, le parlementaire rencontrera l’ensemble des partenaires sociaux d’ ArcelorMittal Florange (CFDT – CGT – FO – CFE/GCG) le 4 février à 8h30, pour une réunion de travail et d’échange sur ce sujet spécifique Ulcos mais également pour aborder la situation sociale et économique des sites de Florange et Gandrange.

«  On ne peut que se satisfaire du redémarrage du P6 prévu pour le 7 février prochain, des 75 embauches structurelles (CDI) prévues par le groupe sur le périmètre de Florange, même s’il convient de rester prudent compte tenu des aspects désormais extrêmement cycliques du marché de l’acier. En raison de la hausse attendue du coût des matières premières, il est à craindre effectivement que les clients ne soient actuellement dans une phase de stockage », convient Michel Liebgott.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article