Le blog de Michel LIEBGOTT, député socialiste de la Moselle
Par Michel Liebgott
• Pour maintenir des impôts locaux bas : les élus n’en font pas mystère. Fameck investit dans des projets porteurs (nouveau gymnase, régie de quartier efficace, etc.) sans augmenter les impôts : plus les habitants sont nombreux, plus l’assiette de l’impôt local est grande, moins les élus augmentent les taux !
• Par souci de cohérence : « Fameck a atteint les 18 000 habitants à l’apogée de la sidérurgie , rappelle Jean-Marc Heyert, adjoint à l’urbanisme. Avec 13 000 habitants, nous avons de la marge. La ville reste sous-dimensionnée par rapport à son réseau routier et à sa position géographique. »
• Par contrepoids aux villes frontalières : le développement urbain se fait principalement sur l’est thionvillois aujourd’hui. Il explosera bientôt sur le Pays-Haut frontalier (Audun-le-Tiche, Villerupt, université de Belval). Paradoxalement, le siphonnage des travailleurs lorrains par le Luxembourg stagne (+1,1% en 2013), mais les 75 400 frontaliers sont bien implantés. Le haut de la Fensch ne peut pas rester les bras croisés, si proche de Metz métropole de l’autre côté. « La concurrence entre territoires est rude », lâche un observateur. D’autant que ce n’est pas Hayange et le fond de la vallée qui peuvent lutter. Le parc immobilier y est trop vieillissant, la "belle pierre" trop dure à isoler, malgré des offres imbattables (-30 % et plus par rapport à l’immobilier thionvillois).
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog