Le blog de Michel LIEBGOTT, député socialiste de la Moselle
Carla Lambour, maire de Neufchef, a officiellement coupé, hier, le ruban inaugurant la micro-crèche communautaire La Souris verte.photo RL
Nous sommes là pour inaugurer une microcrèche, mais nous aurions aimé aussi un microclimat » plaisante Michel Liebgott. Le président de la Communauté d’agglomération du Val de Fensch et le maire de Neufchef, Carla Lambour, ont coupé officiellement, hier matin sous le crachin, le ruban tricolore devant La Souris verte. Portée par le Val de Fensch, cette structure petite enfance a ouvert ses portes en février. D’une surface de 140 m², la microcrèche comprend divers types d’aménagements spécialement adaptés aux tout-petits : salle de vie commune, dortoirs, espace d’hygiène, potager, aires de jeux sécurisés. Si la capacité d’accueil est de dix enfants, le schéma de la construction offre néanmoins la possibilité d’un futur agrandissement de l’espace, permettant de doubler le nombre de petits accueillis. Actuellement, dix places sont occupées par seize enfants, habitant les communes de Neufchef et Ranguevaux.
« Le délégataire de cette nouvelle structure publique est le même que pour le multi-accueil communautaire Les Petits Patapons à Nilvange, à savoir Léo-Lagrange » , explique Carla Lambour. « Le projet de microcrèche a été financé par la Communauté d’agglomération du Val de Fensch (59,1 %), la CAF de la Moselle (22,7 %), la Région Lorraine (13,6 %) et par la Mutuelle sociale agricole (4,6 %) pour un montant total des travaux de 440 415 € HT » , détaille Michel Liebgott.
La Souris verte s’inscrit dans la préservation de l’environnement, avec l’utilisation d’une pompe à chaleur et d’un système de récupération d’eau de pluie pour le potager, l’un des projets pédagogiques de la structure. Et comme pour les Petits Patapons , la micro-crèche de Neufchef utilise au quotidien le système des couches lavables.
Les élus et les partenaires, dont Thierry Prost, le directeur adjoint de la CAF de la Moselle, ont visité les locaux par petits groupes. Surchaussures bleues de rigueur aux pieds, d’aucuns ont souligné « le côté familial, très cocooning » de la structure. « Nous en sommes très fiers » , a conclu Carla Lambour, par ailleurs vice-présidente chargée de la petite enfance à la CAVF.